Les crises sanitaires et géopolitiques ont perturbé les habitudes de consommation, ce qui a accéléré le développement de modèles d'agriculture locaux et durables visant à offrir une alimentation plus saine pour tous. Dans ce contexte, le secteur de la FoodTech se trouve confronté à de nouveaux défis, notamment en termes de responsabilité, d'accessibilité et de plaisir. Il doit proposer des innovations qui répondent à ces enjeux.
Les protéines alternatives représentent l'un des domaines clés, avec de multiples innovations en cours de déploiement. Elles suscitent un intérêt croissant, notamment chez les consommateurs désireux de manger moins de viande.
De plus en plus nombreuses, les start-up spécialisées dans la production d'algues développent de nouvelles applications en explorant les multiples bénéfices nutritionnels et environnementaux de ces superaliments marins.
Moins avancée, la production d'insectes, doit quant à elle dépasser certaines barrières psychologiques pour s'installer durablement dans l'alimentation humaine.
Plus futuriste encore, la technologie consistant à produire de la viande de culture pourrait contribuer à réduire l’impact environnemental de l'élevage. Mais avant d’arriver dans nos assiettes, la viande in vitro devra surmonter de nombreux défis, qui vont de coûts très élevés jusqu’à une réglementation européenne stricte.